Artisan d'art

 

Titre délivré par la Chambre des métiers reconnaissant les qualités et le savoir-faire d’un artisan d’art.



CAO

 

La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer



Kumiko

 

La maison japonaise traditionnelle est symbolisée par des équipements raffinés comme les "fusuma" (portes coulissantes), "shoji" (portes coulissantes en papier avec treillis) et "ranma" (impostes décoratives).

Le Kumiko représente le treillis de bois qui est conçu et fabriqué pour la décoration de l’intérieur des panneaux.

Il s’agit de fines traverses de bois, entrelacées pour construire des motifs élaborés. Ce haut niveau de complexité est unique et propre à la construction japonaise.



Diamant

 

Les 4C sont basés sur des règles internationales utilisées par les professionnels qui permettent d’évaluer précisément la qualité et la valeur de la précieuse gemme. Ces critères sont le carat, la couleur, la pureté et la taille.

 

Le Carat

Le carat (ct) est le premier critère des 4C. Ce terme provient de la graine de Carob. Ces graines étaient autrefois utilisées comme valeur étalon par les marchands de pierres précieuses pour leur régularité de poids. 1 carat de diamant pèse 0.20 gramme.

 

La Couleur d'un diamant (color)

La couleur d’un diamant constitue le second critère. C’est l’un des aspects les plus importants du choix de la pierre. Les diamants sont classés en plusieurs catégories allant de la couleur D à la couleur Z. D étant la couleur la plus incolore et Z la couleur qui tire le plus vers le jaune. Ainsi, pour les diamants blancs, plus la couleur se rapproche de la couleur D, plus sa teinte est blanche et plus son prix augmente.

 

La Pureté d'un diamant (clarity)

La pureté est la troisième caractéristique évaluée par les 4C. Déterminer la pureté du diamant nécessite un œil expérimenté. Pour évaluer la pureté d’un diamant, les diamantaires et laboratoires analysent la pierre à l’aide d’une loupe grossissante x10. La taille, la position et le type d’inclusions déterminent la note de pureté de la pierre.

 

La taille (cut)

Le dernier critère des 4C est la taille. C’est la caractéristique qui va le plus influer sur la beauté de la pierre. Elle en déterminera le feu, l’éclat et le scintillement. Pour évaluer la taille, le diamantaire prendra en compte trois critères : le poli, la symétrie et les proportions.